Qui sommes nous ?
Laure de Laforcade
Diplômée d’un deug en philosophie et psychologie à Lyon puis d’une licence de psychologie du travail à l’université de Nanterre en 2006, et par ailleurs passionnée du patrimoine français, je crée, en 2008, une société qui accompagne les propriétaires désireux de faire vivre et rentabiliser leur propriété. En créant des événements adaptés autour de ces lieux pour les faire vivre, je parcours la France, travaille avec différents prestataires de services, techniciens et artistes.
Pendant de nombreuses années, j’ai beaucoup observé et appris aux contacts des familles propriétaires mais aussi des différents professionnels que j’ai eu la chance de suivre.
Après plus de 10 ans de vie professionnelle, je constate de plus en plus autour de moi la souffrance au travail, le manque de confiance en soi de personnes pourtant talentueuses ou de carrières “frustrées” par un environnement parfois conformiste. Je décide alors de me former à différents outils dont le CGP le “TDA”, l’approche de l’analyse transactionnelle…
Le « Centre de gravité professionnel » ou « IT2P » (indicateur typologique de la personnalité professionnelle) est un outil puissant, efficace et novateur qui, contrairement à de nombreux tests psychologiques ou d’orientation professionnelle, ne cloisonne pas les personnes dans des « cases » bien spécifiques mais, au contraire, offre un véritable champ des possibles, des potentiels, des aptitudes et s’appuie sur les dispositions naturelles de l’humain en situation de travail.
Aujourd’hui je suis convaincue que cette approche peut éclairer de nombreuses personnes à se sentir plus heureuses dans leur vie professionnelle et également aider les plus jeunes à faire les bons choix d’apprentissage grâce à une meilleure connaissance de soi.
Jean-Baptiste de Lauzanne
Elève rêveur, studieux et (trop) obéissant, j’entre en classe préparatoire HEC au Lycée Hoche à Versailles et sors diplômé de l’ESSEC en 1994.
Ne sachant pas trop pourquoi je suis entré dans ce type d’étude, la suite n’est pas plus claire et la première orientation professionnelle n’est pas la bonne …je m’ennuie en cabinet d’audit et effectue une 1ère reconversion dans les Ressources Humaines en 2002 .
Je découvre alors le monde de l’industrie, ses usines et les vallées qu’elle fait vivre, le fonctionnement des hommes et des organisations, l’importance de la motivation sur les parcours individuels et choix de vie.
Certifié Coach en 2010, je rejoins alors comme DRH la Fondation d’Auteuil, structure éducative qui accueille, redonne confiance et forme les jeunes en vue de leur insertion professionnelle dans la société.
J’ai personnellement traversé toutes ces problématiques liées à l’orientation et choix de transitions professionnelles : je connais donc l’importance d’un accompagnement sur mesure et de qualité afin que chacun, jeune ou adulte en transition puisse pleinement trouver sa voie et s’épanouir.
Telle est la vocation d’Etre et Devenir et la motivation personnelle et profonde qui anime l’équipe.
CARTE D’IDENTITE
49 ans, Marié, 5 enfants
Audit et Contrôle Financier : 8 ans
DRH : 19 ans en industrie et en structure éducative auprès des jeunes
– Certifié Coach Professionnel (Grenoble Ecole de Management)
– Certifié Process Communication et Analyse Transactionnelle 101
– Certifié CGP (Centre de Gravité Professionnel)
– Membres du jury d’admission à l’Institut de Gestion Sociale à Toulouse
Anne-Isabelle Carrère
Depuis 2013, j’exerce mon activité d’analyste de la personnalité professionnelle auprès de personnes de tous les âges. J’ai vérifié, maintes fois dans ma pratique, combien prendre du recul sur son orientation, son travail ou son activité quotidienne est bénéfique pour l’intéressé comme pour son entourage.
Lorsque je me suis formée, j’ai été convaincue par la théorie sur laquelle se fonde l’outil A2P et je le suis toujours. Cet outil, seule méthode d’analyse anthropologique dans un contexte professionnel, est pour moi une réponse pertinente à ce que j’observe lors de mes expériences tant professionnelles, qu’associatives ou personnelles. L’AP2 m’a doté d’un outil efficace et me permet de confirmer mes intuitions.
En 1995, j’obtiens ma Maitrise de sciences et gestion des entreprises (IAE, Nantes Economie et Management). Je suis ensuite embauchée chez Henkel (Paris) en contrôle de gestion. Je calcule la rentabilité des lessives (Le Chat, Super Croix, Xtra, Mir …), en lien étroit avec le marketing. J’ai apprécié l’ambiance de travail et la dynamique apportée par l’équipe marketing. Mon désir d’approfondir les liens humains s’exprimait dans mes relations de travail, mais n’apportait que peu de valeur ajouté dans l’atteinte de mes objectifs.
Grâce à un congé parental, j’ai pu pendant plusieurs années me former à l’écoute, à l’animation de groupes de parole et à la transmission des repères. En parallèle, je me suis investie dans la vie associative où j’ai développé mon savoir-faire relationnel. Ces années n’ont fait que confirmer ma conviction : « Nous avons tous quelque chose à apporter qui n’appartient qu’à nous et qui peut transformer notre entourage et le monde ! » J’ai pu vérifier que le choix de notre métier ne peut pas se faire uniquement sur une réussite évaluée à un moment donné (scolaire ou professionnelle,…) ou sur des critères qui ne font pas ou peu référence à la singularité des personnes.
C’est ce que dit la citation que l’on attribue à Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».
Mon objectif : travailler avec vous pour que votre réponse professionnelle soit ajustée à ce que vous êtes.